top of page

Triptyque sur la maladie mentale

IMG_0714.jpg

Le Doute, l’Anxiété

Cette œuvre fait référence à la remise en question des sentiments et intentions des autres vis-à-vis de la personne atteinte de la maladie mentale et plus précisément de sa propre perception des autres à son égard ainsi que du doute et de l’anxiété qui en découle. Pour accentuer l’impression d’anxiété, j’ai utilisé des teintes froides comme les couleurs bleues et violettes. Le personnage principal est plus petit de façon intentionnelle pour montrer le doute et l’anxiété grandissante que la personne atteinte de maladie mentale éprouve par rapport aux autres ainsi que l’effet d’isolement qui en résulte. Les sourires des personnages secondaires sont malsains et méchants, ce qui met davantage l’emphase sur l’isolement du personnage principal qui lui ne sourit pas et semble surpris et même étonné de voir les autres agir ainsi à son égard, le tout dans une atmosphère sombre. Cette œuvre est principalement réalisé avec des feutres à alcool, de l’acrylique et de l’encre noir.

La Peur et l’Angoisse

Cette œuvre souligne la peur et l’angoisse extrême ainsi que la détresse dont peuvent souffrir les personnes atteintes de maladies mentales. J’ai essayé d’exprimer cette souffrance en utilisant des teintes bleues et noires. J’ai également isolé le personnage principal et je l’ai dessiné recroquevillé sur lui-même et en larmes afin d’exprimer sa détresse et sa peur des autres. Les trois personnages secondaires ont un mauvais sourire avec des dents ressemblant à une scie et leurs yeux sont très méchants, presque sadiques pour mieux transmettre les émotions ressenties par la personne atteinte de maladie mentale. Pour cette œuvre, j’ai utilisé des crayons de couleurs en bois, de l’encre noire, des feutres et de l’acrylique.

La Guérison

Dernière œuvre de mon triptyque, cette œuvre se veut un message d’espoir et d’encouragement, pour les personnes atteintes de maladies mentales, vers la guérison et la rémission. Le personnage principal n’est plus en avant-plan, mais se confond à présent dans son entourage, il n’est plus isolé. Il ne voit plus les autres comme une menace et avec anxiété ou peur, il les voit comme ses égaux. J’ai utilisé des teintes chaudes dont les rouges, oranges, magentas et jaunes, ce qui crée un sentiment d’appartenance, de chaleur et réconforte. Le personnage principal a une fleur sur la tête en signe de guérison, il sourit à pleines dents également, signe qu’il n’a plus peur des autres comme avant. Cette œuvre est réalisé en aquarelle, avec des encres de couleurs, de l’acrylique et des feutres à pigments pour faire ressortir le côté vibrant et chaleureux de cette œuvre.

bottom of page